La carte postale de reportage (40) : L’aérodrome du Bourget
jeudi 15 août 2024, par
L’aéroport du Bourget est un lieu chargé d’histoire, qui a vu naître et se développer l’aviation civile en France. Il a été inauguré en 1919, sur un terrain d’aviation militaire créé en 1915 pour défendre Paris contre les raids aériens allemands pendant la Première Guerre mondiale. Parmi les faits marquants de son histoire, on peut citer les exploits des aviateurs et aviatrices :
-
Adrienne Bolland après la première traversée des Andes par une femme en 1921 sur un Caudron G3, reviendra au Bourget en 1924 pour faire des convoyages la semaine et des meeting le weekend. Comme beaucoup de pilotes de cette époque, elle y fera des baptêmes de l’air en quantité pour arrondir les fins de mois.
-
Nungesser et Coli, qui ont tenté la première traversée de l’Atlantique sans escale en 1927, à bord de l’Oiseau blanc. Partis du Bourget le 8 mai, ils ont disparu en mer sans laisser de trace, quelques jours avant que Lindbergh ne réussisse l’exploit inverse. Leur destin tragique a ému la France entière et a fait d’eux des héros de l’aviation.
-
Lindbergh dont l’arrivée au Bourget fut triomphale, le 21 mai 1927, après avoir traversé l’Atlantique en solitaire à bord du Spirit of St. Louis. Accueilli par une foule en délire, il a été reçu par le président Doumergue et décoré de la Légion d’honneur. Son exploit a ouvert la voie à de nombreuses autres traversées aériennes.
-
Costes et Bellonte, qui ont réalisé la première traversée de l’Atlantique dans le sens est-ouest, en 1930, à bord du Point d’interrogation. Partis du Bourget le 1er septembre, ils ont atterri à New York le 2 septembre, après avoir parcouru plus de 6000 km en 37 heures. Ils ont été acclamés par les Américains et sont rentrés en France comme des héros.
-
Maryse Bastié qui est montée de Bordeaux à Paris, donne des baptêmes de l’air et fait de la publicité aérienne. En 1929, elle établit un nouveau record de France féminin de durée de vol, de 10h30, et un record international féminin de durée avec 26h44. Elle établit ensuite un record de distance avec 2 976 km sur le parcours Paris-Uhring (URSS). Pour cet exploit, à son retour, elle reçoit la croix de chevalier de la Légion d’honneur et le Harmon Trophy américain décerné, pour la première fois, à une Française.
L’aéroport du Bourget fut aussi le point de départ ou d’arrivée de nombreuses lignes internationales, qui ont fait du Bourget un carrefour aérien mondial. Grâce au développement des avions multimoteurs, des liaisons régulières ont été établies avec l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. Le Bourget a accueilli des compagnies prestigieuses comme Imperial Airways, Lufthansa, KLM ou Air-France.
La création d’Air-France, en 1933, a résulté de la fusion de cinq compagnies françaises : Air-Union, Air-Orient, Société Générale de Transport Aérien (SGTA), CIDNA et Aéropostale. Air-France a établi son siège social et sa base principale au Bourget, où elle a disposé d’un vaste terrain et d’un terminal moderne. Air-France a rapidement développé son réseau et son image de marque, en proposant des vols confortables et rapides.
Le Bourget fut le premier aéroport civil de Paris et resta le seul jusqu’à la construction de l’aéroport d’Orly dans les années 1940. Il est le premier de France à disposer d’une véritable piste en dur, utilisable par tous les temps. Aujourd’hui, il est dédié à l’aviation d’affaires et accueille le célèbre Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui a lieu tous les 2 ans ainsi que le musée de l’Air et de l’Espace
Balade à l’aérodrome du Bourget
Cartes de l’éditeur FARINEAU
- Carnet
- Série : Aérodrome Militaire
- Série : Aérodrome Civil
- Série : Aérodrome du Bourget
- Série : Aérodrome Bourget-Dugny
Cartes de l’éditeur GODNEFF
Cartes des Éditions ELD
Cartes des Éditions de la LIGUE AÉRONAUTIQUE DE FRANCE.
Cartes de l’éditeur BINET
Cartes de l’éditeur DUBERNE
Cartes de l’éditeur HEYER
Cartes de l’éditeur LE DELEY
Cartes de l’éditeur RIGAL
Cartes de l’éditeur GALLOIS
Cartes de l’éditeur GUY
Cartes diverses
Balade avec les avions de la compagnie AIR-FRANCE
Balade au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace
Balade au Musée de l’Air et de l’Espace
Cartes 1er Jour
Pour aller plus loin
– France-Inter : Adrienne Bolland, la rebelle des Andes
– Vidéo : Lindberg et le Spirit of Saint Louis
– Vidéo : Coste et Bellonte
– Vidéo : Maryse Bastié
– Vidéo : Visite du Musée de l’air