Sur les traces de (29) ... Antoine Carcenac

samedi 1er juillet 2023, par Dumont

Antoine Carcenac est un photographe français né le 23 juillet 1884 et mort le 4 mars 1959 à Belvès. Il est connu pour ses photographies du Périgord prises entre 1899 et 1920.

Son père, voulant ajouter à ses activités la vente et l’édition de cartes postales, développe chez Antoine l’envie de faire de la photographie d’abord pour les éditions Carcenac puis pour plusieurs autres éditeurs de cartes postales. Malgré son très jeune age, à 16 ans c’est déjà un photographe expérimenté. Il connait bien le Périgord et prend ses photos sur le vif, sans que les personnages prennent la pose.

Les cartes postales modernes qui sont présentées sont tirées des plaques photographiques conservées par son fils Michel Carcenac qui a publié en 1995 un livre , aux éditions FANLAC, sur les clichés réalisés par son père "Le Périgord d’Antoine Carcenac" qui est épuisé depuis longtemps. Il existe une nouvelle édition revue et enrichie de ce livre "Le Périgord de mon père " éditée et vendue par Michel Carcenac à Belvès (dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous).

- Balade avec les cartes postales des édition Fanlac.
- Balade avec les cartes postales des éditions Imprimerie du Progrès.

Remarques sur l’affichage des articles

  • Pour agrandir l’affichage de cet article, il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches [Ctrl] et [+] de votre clavier.
  • Pour rétrécir l’affichage de cet article, il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches [Ctrl] et [-] de votre clavier.
  • Pour revenir à l’affichage d’origine, il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches [Ctrl] et [0] de votre clavier.

Pour aller plus loin

Le Périgord d’Antoine Carcenac - Photographies 1897-1920 à la BnF