Le 1er juin 1904, le Casino de Paris a été le théâtre d’un événement exceptionnel, le gala Henry Monnier, où les artistes dessinateurs ont donné leur premier bal costumé dans le but de créer une Caisse de Secours pour leurs camarades malheureux. Pour une entrée d’un montant de 10 francs (équivalent à 45€) le public a assisté à une série de spectacles tel que « le triomphe de Joseph Prudhomme », « Le Roman chez la Portière » créés par Henry Monnier et des défilés d’artistes sur différents thèmes humoristiques.
Cette soirée a aussi été marquée par une grande tombola où les prix étaient des objets d’art en eux-mêmes : des éventails et des cartes postales conçus par des artistes illustres de l’époque. Parmi ces créateurs, on comptait Jacques Villon qui a réalisé sept cartes pour cette occasion, chacune tirée à seulement cinquante exemplaires, faisant de ces œuvres des pièces de collection extrêmement recherchées aujourd’hui. Ces cartes postales étaient de véritables expressions artistiques originales, capturant l’esprit et l’esthétique de l’Art nouveau qui prévalait à l’époque.
Le gala a non seulement rendu hommage à Henry Monnier caricaturiste, illustrateur, dramaturge et acteur français, mort en 1877, mais a également servi de vitrine pour le talent et la créativité des artistes de l’époque, contribuant ainsi à la richesse culturelle de Paris au début du XXe siècle. Ces objets d’art, aujourd’hui rarissimes, continuent de susciter l’intérêt des collectionneurs.
Les cartes postales du Gala Henry Monnier sont identifiables par le faux timbre imprimé au verso. Il représente Joseph Prudhomme et a une valeur de 10 sabres. Les cartes vendues au cours de la soirée reçurent en plus un cachet commémoratif de l’évènement.