Henri Gervèse, de son vrai nom Charles Millot, est un artiste aux multiples facettes. Officier de marine, peintre et illustrateur, il a parcouru le monde et témoigné de son époque avec humour et talent.
Né à Vesoul en 1880, il entre à l’école navale en 1897 et sert dans la marine française pendant plus de vingt ans. Il participe à des missions en Extrême-Orient, en Chine puis aux Dardanelles pendant la Première Guerre mondiale. Il termine sa carrière comme chef du Service historique de la Marine.
Parallèlement à sa carrière militaire, il se passionne pour la peinture et le dessin. En 1921, il est nommé peintre de la Marine. Il adopte le pseudonyme de Gervèse pour signer ses œuvres. Il illustre des affiches, des cartes postales et des articles pour des journaux. Il se spécialise dans les scènes humoristiques mettant en scène des marins et des bateaux.
En 1930, il quitte la France pour l’Argentine, où il travaille pour la compagnie des chargeurs réunis. Il continue à peindre et à dessiner jusqu’à sa mort à Buenos Aires en 1959.
Gervèse est un artiste qui a su allier l’humour et la précision dans ses œuvres. Il a capté l’ambiance et les couleurs des pays qu’il a visités, ainsi que les caractères et les situations cocasses des marins qu’il a côtoyés. Il a laissé un témoignage vivant et original de la marine de son temps. Ses cartes postales sur les marines française, anglaise, argentine ou russe représentent souvent les mêmes situations mais les dessins ne sont pas identiques car ils tiennent compte des particularités de chacune de ces marines.
Gervèze a dessiné des croquis d’escales pour Les Messageries Maritimes. La compagnie "Les Messageries Maritimes" était une prestigieuse compagnie maritime française, qui assurait le transport de passagers, de marchandises et de courrier vers de nombreuses destinations dans le monde. Elle fusionna avec la Compagnie générale transatlantique en 1977 pour former la Compagnie Générale Maritime .
Les navires de la compagnie étaient réputés pour leur confort et leur élégance, offrant aux voyageurs des cabines spacieuses, des salons luxueux, des salles à manger raffinées et des divertissements variés. Les Messageries Maritimes étaient également soucieuses de la sécurité et de la fiabilité de leurs navires, qui bénéficiaient des progrès techniques de l’époque, tels que la propulsion à vapeur, l’hélice ou le télégraphe sans fil .