Creissels et ses moulins

lundi 9 septembre 2019, par Dumont

Le nouveau livre de Jean-Pierre Henri Azéma est disponible sur souscription jusqu’au 15/11/2019. Vous pouvez télécharger le bulletin de souscription ci-contre.
...................................................................................................................

Dès le Moyen Âge, le bourg de Creissels, en Aveyron, a tissé des liens économiques et interdépendants avec la commune de Millau. Et c’est grâce à la puissance hydraulique du ruisseau de Cabrières, qui traverse Creissels, que les Millavois ont pu non seulement subvenir à leurs besoins alimentaires de base (farine pour le pain quotidien), mais aussi faire fonctionner leurs activités économiques industrielles : draperie, coutellerie, puis cuirs et peaux.

La commune de Creissels a compté près de 30 moulins, dont les activités et les fonctions ont changé, en nombre et en nature, au fil des siècles.

Du XIIIe siècle à nos jours, « l’or blanc » de ces moulins a accompagné l’évolution industrielle de Millau. Il fut pourvoyeur de très nombreux emplois. Ces usines ont également assuré la production de l’huile de noix, scié du tuf pour la construction locale, permis la fabrication de briques, fait tourner des blanchisseries, une usine d’eau de javel et même une usine électrique qui éclaira la commune.

Ce livre a pour vocation de mettre en valeur et de faire connaître ce patrimoine unique et exceptionnel que possède Creissels, faubourg de Millau.