FÊTE DU TIMBRE 2023, le timbre fait du vélo
mercredi 1er mars 2023, par
La FÊTE DU TIMBRE 2023 se déroule à Espalion et dans 90 autres villes de France, les 11 et 12 mars 2023, avec une nouvelle thématique la mobilité à vélo.
A Espalion elle est organisée par l’amicale philatélique du Rouergue à la salle Recoules, rue Camille Violand.
Cette manifestation festive, permettra à un public le plus large possible, et prioritairement non-philatéliste, de découvrir la Philatélie sous toutes ses formes.
Lors de cet évènement le timbre, le bloc et une carte premier jour seront vendus sur place en avant-première.
A bicyclette…
Et si nous décidions de voyager autrement ? En prenant le temps, tout simplement…
Nous sommes de plus en plus nombreux à enfourcher un vélo pour pratiquer, en France ou ailleurs, une autre forme de tourisme, plus lent. Hors des sentiers battus par la foule, tout prend une autre saveur sur une bicyclette. Que l’on pédale le long d’une rivière ou de la mer, que l’on traverse des forêts ou parcoure des villages, que l’on découvre un patrimoine oublié, les sensations ne sont plus les mêmes. Alors que les paysages défilent à petite vitesse, on s’imprègne de la nature, à son rythme.
C’est cela le slow tourisme, un mode de vie qui permet de s’imprégner de la culture des territoires traversés, de favoriser les échanges avec les populations locales et de partager entre amateurs bons plans et émotions. Le vélo coche toutes les cases de cette nouvelle façon de passer ses vacances. De surcroît, c’est un moyen de locomotion sans impact pour la planète.
Pour une randonnée de plusieurs jours ou de quelques heures, en solo ou en famille, à deux ou avec des copains, nul besoin d’être un cyclotouriste expérimenté pour se lancer. Les guides, les blogs, les applications ne manquent pas pour prodiguer de judicieux conseils techniques et nous aider à choisir parmi les nombreux itinéraires cyclables qui maillent les régions françaises. Un thème de prédilection, comme l’histoire, la gastronomie, l’artisanat, la littérature, peut également servir de fil rouge au circuit choisi.
Sur un vélo, qu’il soit tout terrain (VTT), tout chemin (VTC), à assistance électrique (VAE)… la magie opère. Les cinq sens en éveil, libre de ses déplacements, renouer avec son corps, se ressourcer et surtout, lâcher prise dans une sorte de contemplation active. Une expérience forte qui donne un sens nouveau au voyage.
*** © La Poste - Fabienne Azire ***
Communiqué de presse sur la fête du timbre 2023