La carte postale de reportage (30) : Les Fêtes de la Victoire à Paris le 14/07/1919

dimanche 1er octobre 2023, par Dumont

Le 14 juillet 1919, Paris célèbre la victoire de la Première Guerre mondiale avec un défilé militaire exceptionnel qui rassemble les armées alliées et les soldats français mutilés. Le traité de Versailles, signé le 28 juin, a mis fin au conflit qui a fait plus d’un million et demi de morts dans les rangs français. Le chef du gouvernement, Georges Clemenceau, veut rendre hommage aux combattants et aux peuples libérés par la guerre.

Le défilé part de la porte Maillot et se dirige vers la place de la République en passant par l’avenue de la Grande-Armée, l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées, la place de la Concorde, la rue Royale et les Grands boulevards. Il est ouvert par mille soldats français blessés, conduits par André Maginot, lui-même amputé d’une jambe. Ils sont suivis par les maréchaux Joffre, Foch et Pétain à cheval, puis par les représentants des armées alliées, classés par ordre alphabétique : Américains, Belges, Britanniques, Grecs, Indiens, Italiens, Japonais, Polonais, Portugais, Roumains, Serbes, Siamois et Tchécoslovaques. L’armée française clôt le cortège avec ses différents corps, dont l’armée d’Afrique et les zouaves. Les chars d’assaut Renault FT, qui ont joué un rôle décisif dans la guerre, ferment le défilé.

Une foule immense se presse sur le parcours du défilé pour acclamer les vainqueurs. Des drapeaux tricolores et des fleurs ornent les façades des immeubles. Un cénotaphe doré de 30 tonnes représentant une victoire ailée installé initialement sous l’ Arc de Triomphe est déplacé et déposé à l’entrée de l’ avenue des Champs-Elysées afin de permettre au défilé de passer sous l’arche. Sur le rond-point des Champs-Élysées, une pyramide de canons allemands capturés symbolise la défaite de l’ennemi. La fête se poursuit jusqu’au soir avec un feu d’artifice et des illuminations sur la place de la Concorde. Des cartes postales immortalisent cette journée historique qui marque la fin de la guerre et le début d’une nouvelle ère.

Balade sur le parcours du défilé

Pour aller plus loin

LE 14 JUILLET AVEC STEPHANE BERN - 1919, LE DEFILE DE LA VICTOIRE - 11/07/22 - FRANCE 2



Défilé de la Victoire 14 juillet 1919



Des témoins et soldats racontent le Défilé de la Victoire, le 14 juillet 1919