Les Nuits de la carte postale de France Culture

vendredi 1er octobre 2021, par Dumont

Toutes les nuits à partir de minuit, l’émission « Les Nuits de France Culture » propose le meilleur choix des archives de France Culture qui composent la mémoire radiophonique.

Albane Penaranda propose une « Nuit de la Carte Postale » avec Sébastien Lapaque et Christian Deflandre.
.
.
.

Présentation de la série par Albane Penaranda

Certes, quand arrivent les vacances la carte postale devient un fruit de saison, mais on aurait tort de penser que lui consacrer une Nuit en cette période estivale serait une facilité de producteur à court d’idées.

Quel genre de choses la carte postale a-t-elle à nous dire ? Tous les genres et de toutes les manières, au recto et au verso, comme nous le racontent les archives de cette Nuit qui nous font voyager dans son histoire en noir et blanc et en couleurs, en nous rappelant qu’elle fut, avant la presse et le livre, le premier support de diffusion de masse de la photographie.

Qu’elle soit ancienne ou tombée de la dernière encre, du simple rectangle de carton de son premier âge, à celle que vous trouverez demain dans votre boîte aux lettres, la carte postale est déclinée sous toutes ses formes dans cette Nuit : d’anniversaire, de vœux, touristique, patriotique, humoristique, historique, paysagère, artistique, sentimentale, etc. Ses inconditionnels, ses historiens et ses collectionneurs, nous disent ici pourquoi la carte postale est un objet digne du plus grand intérêt et souvent de la plus grande passion. Parmi eux Sébastien Lapaque, auteur notamment de Théorie de la carte postale, et Christian Deflandre, créateur et animateur du Musée de la Carte Postale à Antibes, qui nous accompagnent tout au long de cette Nuit.

Née à la fin du 19e siècle, la carte postale a la vie dure. Si elle n’est plus ce qu’elle fut, elle a toujours ses adeptes et cette année encore ce sera par centaines de millions qu’elle circulera dans notre pays. À ce jour, ni le téléphone, ni le tout puissant smartphone n’ont pu lui asséner le coup de grâce. Après cette Nuit, chacun devrait être persuadé que la carte postale existera toujours. Tout au moins aussi longtemps qu’existeront les facteurs.

Les émissions radiophoniques

Pour écouter cette série d’émissions radiophonique il vous suffit de cliquer sur les liens suivant :
Nuit de la carte postale

Épisode 1 : Sébastien Lapaque : "La carte postale est intimement liée aux villes et à l’amour que peut susciter une ville"

Épisode 2 : Joëlle Neudin : "La carte postale apparait le 1er octobre 1869 en Autriche sous l’impulsion d’Emmanuel Hermann qui était professeur d’économie"

Épisode 3 : Odette Laure : "La carte postale c’est un petit monde en soi qui éveille notre monde intérieur"

Épisode 4 : "Carte Postale" un sketch de Robert Rocca dans "La joie de vivre" de Saint Granier

Épisode 5 : Serge Zeyons :"La grande première de la carte postale illustrée en France, c’est ce qu’on appelle la Libonis de la Tour Eiffel, de l’exposition de 1889"

Épisode 6 : Christian Deflandre : "Ce qui a porté le marché de la carte postale, ce sont surtout les cartes postales anciennes d’avant 1914"

Épisode 7 : Jean Pierre Ceton : "Le roman "Petit homme chéri", présente des correspondances croisées pendant la guerre de 14-18, retrouvées dans une malle"

Épisode 8 : Xavier Jehanno : "Ce qui fait la valeur d’une carte, c’est l’amour de la personne qui la cherche et la veut"

Épisode 9 : Le voyage d’une carte postale depuis le Caire en 1911 jusqu’au Marché aux Puces de Vanves en 1985

Épisode 10 : Christian Deflandre : "Avant 1914 le thème le plus universel de la carte postale est celui de la femme"

Épisode 11 : "Beaux jours en France" : les Trente Glorieuses vues à travers les cartes postales de Jean-Marie Combier

Épisode 12 : Hélène Meillassoux : "Actuellement on ne trouve aucun document sur le travail des femmes autre que ceux de la photographie"

Épisode 13 : La carte postale fantaisie, de l’art populaire aux avant-gardes

Épisode 14 : Sébastien Lapaque : "Ce que je trouve très drôle c’est de renvoyer, un siècle plus tard, une carte postale qui a déjà circulé"