Sur les traces de (39) ... Charles Renard

samedi 1er juin 2024, par Dumont

Charles Renard (1847-1905) est un ingénieur militaire français, pionnier de l’aéronautique. Il a réalisé le premier vol circulaire d’un dirigeable rigide, le "La France", en 1884. Mais il ne s’est pas limité à la navigation aérienne. Il a aussi apporté des contributions importantes à la météorologie, à la photographie aérienne et à la télégraphie sans fil. Il est également l’inventeur des " séries Renard " et du " train routier à traction continue ".

Charles Renard naît à Damblain, dans les Vosges, le 6 novembre 1847. Il suit des études d’ingénieur à l’École polytechnique et à l’École d’application du génie maritime. Il se passionne pour les problèmes de navigation aérienne et rejoint en 1871 le service des constructions aéronautiques de l’armée, basé à Chalais-Meudon.

Dirigeable "La France"

En 1879, il est chargé de diriger les travaux du premier ballon dirigeable français, le " La France ", qu’il conçoit avec Arthur Krebs, un officier allemand naturalisé français. Le " La France " est un ballon allongé de 52 mètres de long et de 8,5 mètres de diamètre, rempli d’hydrogène et muni d’une nacelle en aluminium. Il est propulsé par un moteur électrique alimenté par une batterie de 435 kg. Le 9 août 1884, Charles Renard et Arthur Krebs réalisent le premier vol circulaire d’un dirigeable, parcourant 8 km en 23 minutes en revenant à leur point de départ (voir vidéo en fin d’article).

Mais Charles Renard ne se contente pas de cette prouesse. Il poursuit ses recherches sur les dirigeables et les ballons-sondes. Il invente le terme d’aérostat pour désigner les engins plus légers que l’air. Il développe également des instruments météorologiques, comme l’anémomètre électrique et le baromètre enregistreur. Il s’intéresse aussi à la photographie aérienne et à la télégraphie sans fil. Il est l’un des premiers à expérimenter la transmission de signaux électriques entre un ballon et le sol.

Charles Renard est aussi à l’origine des " séries Renard ", un système de normalisation des dimensions linéaires nominales basé sur une suite géométrique. Il propose ce système en 1870 pour faciliter l’interchangeabilité des pièces mécaniques et réduire les coûts de fabrication. Son système est adopté en 1952 comme norme internationale ISO 3.

Train Renard

Charles Renard est également l’inventeur du " train routier à traction continue ", dont il dépose le brevet en 1903 avec son frère Paul Renard. Il s’agit d’un ensemble de véhicules reliés entre eux par un arbre de direction et un arbre de transmission qui rendent toutes les remorques motrices. Ce système permet au tracteur de tirer une charge considérable sans patiner. Le train Renard fait l’objet de nombreuses démonstrations en France et à l’étranger, et est utilisé pour assurer un service de transport de voyageurs dans certaines communes.

Charles Renard meurt à Chalais-Meudon le 13 mars 1905. Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’aviation moderne. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la Légion d’honneur et la médaille d’or de la Société française de navigation aérienne. Plusieurs lieux portent son nom, comme la base aérienne de Chalais-Meudon, le musée de l’air et de l’espace du Bourget ou encore une rue de Paris.

Balade en dirigeable

Balade avec le train Renard dans les départements francais

Balade dans les cartes postales sur Charles Renard

Pour aller plus loin

Train Consultant Clive Lamming : Les trains sans voie ? En 1903, de fins renards l’essayent déjà.
Janine Tisso : Charles Renard
Aviatechno : L’œuvre du Colonel Renard
Wikipédia : Charles Renard
Wikipédia : Séries de Renard
Wikipédia : Train Renard
Conservatoire numérique des Arts et Métiers (CNUM) : L’aérostat dirigeable électrique à hélice de MM. CH. Renard et Krebs : Deuxième expérience du 12 septembre 1884
La revue pour l’histoire du CNRS : Meudon, de l’aérostation à l’aérospatial
Vosges Matin : Savez-vous pourquoi les frères Renard sont connus dans le secteur de Lamarche ?

Le dirigeable La France