La carte postale de reportage (37) : L’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

lundi 1er juillet 2024, par Dumont

Une longue histoire

Sous l’impulsion de Louis XV, Claude Bourgelat, avocat puis « Écuyer du Roi tenant l’Académie d’équitation de Lyon », fonde en 1766 l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA). Dès ses débuts, elle se spécialise dans la préservation et l’amélioration de l’espèce chevaline. Claude Bourgelat choisit d’être épaulé par Honoré Fragonard, anatomiste renommé. L’école répond également à la nécessité de trouver des solutions efficaces pour protéger le bétail régulièrement ravagé par des épidémies dans les campagnes.

L’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) est l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur et de recherche de France. Elle est installée sur deux sites. Le campus historique se trouve à Maisons-Alfort, sur un terrain d’environ 10 hectares qu’elle partage avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Office national des forêts (ONF). L’école possède également un campus normand dédié au cheval.

L’école a une longue histoire et a traversé les siècles, résistant aux révolutions et aux guerres. Elle conserve un patrimoine exceptionnel dédié aux animaux, notamment au sein du musée Fragonard. Ce musée, créé en 1766, est l’un des plus anciens musées de France. Il propose une collection fascinante d’objets liés à l’anatomie animale et à la médecine vétérinaire. Déplacé trois fois au cours de ses quelques 250 années d’existence, il offre une vision hors du temps où des milliers d’objets s’offrent au regard des visiteurs transportés dans l’atmosphère du XIXe siècle.

L’ENVA aujourd’hui.

L’école est un véritable fleuron du patrimoine universitaire, scientifique et culturel de la France. Elle fait partie des quatre établissements français habilités à former des vétérinaires. L’ENVA délivre un diplôme à l’issue de sept années de formation théorique et clinique. À ce jour, c’est la plus ancienne Grande École au monde encore installée sur son site initial.

L’ENVA compte environ 900 étudiants vétérinaires et apprentis auxiliaires vétérinaires. Elle abrite quatre hôpitaux vétérinaires spécialisés dans les animaux de compagnie, les équidés, la faune sauvage et les animaux de ferme. En plus de ses activités cliniques, l’école dispose de plateformes de recherche, d’un musée classé Musée de France et d’une bibliothèque scientifique.

Le campus de l’école compte 70 % d’espaces verts sur une superficie de 12 hectares. Il possède un jardin botanique existant depuis la création de l’école. Sa renommée repose sur une collection de plantes mellifères (servant à produire du miel), toxiques et médicinales d’une grande valeur scientifique et patrimoniale. Les bâtiments historiques datant du XIXe siècle ont été protégés au titre des Monuments Historiques.

L’école est également un centre hospitalier universitaire avec des consultations et un service d’urgence pour les animaux de compagnie, les chevaux ainsi que le bétail (vaches, chèvres, moutons). Elle propose des techniques sophistiquées pour le diagnostic et compte la clientèle de chiens et chats la plus importante d’Europe.

Les hommages de l’ENVA

5 statues rendent hommage à des figures importante de l’ENVA :

  • Claude Bourgelat (1712-1779) : Fondateur de la première école vétérinaire au monde à Lyon en 1761 et de l’École d’Alfort en 1765. Il est reconnu pour avoir établi la médecine vétérinaire comme une science.
  • Henri Bouley (1814-1885) : Vétérinaire et pathologiste, il fut un professeur influent à l’École d’Alfort et un défenseur des théories de Pasteur. Il a grandement contribué à l’avancement de la pathologie animale et à la vulgarisation de la médecine vétérinaire.
  • Léopold Trasbot (1838-1904) : Vétérinaire et directeur de l’école, il a joué le rôle de précurseur dans l’anatomopathologie vétérinaire.
  • Edmond Nocard (1850-1903) : Vétérinaire et microbiologiste français renommé, élève de Pasteur, connu pour ses travaux sur les maladies infectieuses animales et la découverte du genre bactérien.
  • Gaston Ramon (1886-1963) : Vétérinaire et biologiste français reconnu pour son rôle dans le traitement de la diphtérie et du tétanos. Ses travaux sur les vaccins et les sérums ont été particulièrement influents et il a été nominé à plusieurs reprises pour le prix Nobel, bien qu’il ne l’ait jamais reçu. Sa statue a été inaugurée à l’occasion du bicentenaire de l’École d’Alfort.

La tombe de Jean Pigeon commémore l’héroïsme des élèves :

  • Le 30 mars 1814, pendant la Campagne de France de la guerre napoléonienne, le bataillon de l’École vétérinaire d’Alfort, composé de jeunes élèves vétérinaires, a transformé l’école en camp militaire. Ils ont fortifié l’ancien château et crénelé les murs de l’école et du parc. Avec le soutien de quelques troupes régulières et des canons, ils ont défendu vaillamment le passage du pont de Charenton contre les forces alliées.

Balade à l’ENVA

Cartes de l’éditeur Bréger frères : série précurseurs, série ENVA
Cartes de l’éditeur Fournier
Cartes de l’éditeur Gautrot
Cartes de l’éditeur H. Tourte et M. Petitin
Cartes de l’éditeur J.M. Portier-Consigne : série Ecole d’Alfort, série ENVA
Cartes de l’éditeur Hubert Portier-Consigne
Cartes des éditions CM
Cartes des éditions ELD : série Alfort, série École d’Alfort
Cartes des éditions EM
Cartes des éditions Raymon
Cartes des éditions Yvon
Cartes d’éditions diverses
Cartes sépia
Cartes avec cadre
Cartes photos
Cartes philatéliques
Dépliant sur les uniformes

Pour aller plus loin

Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

Le plus vieux musée de France, le musée Fragonard

L’histoire du "Hall des hôpitaux"